Nos partenaires de proximité

28 : c’est le nombre de France Services présentes sur le territoire des Ardennes.
Parmi les 28 France Services, il y en a 3 itinérantes.

France services, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations : Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, le tout à moins de 30 minutes des usagers.

L’objectif est de proposer une offre élargie de services au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

France services : pour quels services ?

Dans chaque France services, il est possible de solliciter les services de l’État ou de partenaires de l’État pour ses démarches simples.

Pour les démarches complexes, France Services a la possibilité de contacter directement les opérateurs partenaires pour prendre le relais. Dans le département des Ardennes, les opérateurs sont interconnectés avec les France Service, grâce à une messagerie.

En pratique, si la question posée par un allocataire à un agent d’une France Service n’entre pas dans les champs de compétence et/ ou est urgente, l’agent de la France Service peut activer plusieurs outils :

  • Aider l’allocataire à contacter la plateforme téléphonique Caf pour avoir un opérateur
  • Aider l’allocataire à prendre un rendez-vous physique ou téléphonique avec la Caf
  • Aider l’allocataire à adresser un mail ou un courrier à la Caf
  • Solliciter directement la Caf sur une situation via une messagerie et la Caf prend le relais pour accompagner l’allocataire dans un délai maximum de 48 heures.

Retour en haut