Développer de nouveaux services

Le territoire des Ardennes expérimente le dispositif du SPIE (service public de l’insertion et de l’emploi). La Caf s’est engagée auprès du Conseil Départemental et de Pôle Emploi pour contribuer à la réussite de ce projet.

En matière d'insertion

Du fait des échanges entre les différents acteurs, de nouveaux services ont été créés. Par exemple, les agents d’accueil de la Caf peuvent aider un allocataire bénéficiaire du RSA à prendre RDV auprès du Conseil Départemental directement sur le site dédié de cette institution. Cela permet de renforcer notre rôle d’accompagnateur et d’éviter des démarches et/ou déplacement inutiles. Les travailleurs sociaux ont désormais un accès à l’outil DORA qui permet de suivre l’ensemble des démarches de l’allocataire afin d’éviter de refaire les mêmes démarches.

 

En faveur de l’accès aux droits

Depuis plusieurs années, la Caf des Ardennes s’est engagée auprès des bailleurs physiques pour faciliter les démarches et éviter des ruptures de droit. Après le lancement d’une ligne dédiée téléphonique, des plages de rendez-vous spécifiques à destination des bailleurs ont été mises en œuvre.

Le développement d’opérations de phoning sortant qui s’est accru à partir du dernier trimestre 2022 afin d’anticiper des ruptures de droit au moment du renouvèlement sur l’année N+1. Le phoning a été réalisé pour récupérer des données sur les ressources et les pensions perçues par les allocataires. Ces opérations sont appréciées par les allocataires. En effet, cela leur permet de limiter leurs démarches et de comprendre leurs droits.

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