Coopérer, mutualiser

Aussi importantes que soit les compétences de la Caf, celle-ci ne peut agir seule : à l’échelon local, régional ou national, des synergies doivent se développer avec d’autres organismes pour garantir le bon fonctionnement du système social global.

Un organisme départemental inscrit au sein de régions et d’un réseau

La Caf des Ardennes agit sur le territoire du département des Ardennes. Pour autant, pour mener à bien ses missions, elle s’inscrit dans de multiples lieux de coopération. Ainsi, des travaux sont menés au niveau de la région administrative avec les Caf de la région Grand Est. Ces échanges permettent de partager des pratiques ou des innovations. D’autres travaux plus techniques sont menés dans le cadre du Centre de Ressources de la région Nord Ppac’s (Hauts de France, Marne et Ardennes). Il s’agit là de bénéficier d’expertises métiers et d’un accompagnement à la mise en œuvre de projets nationaux. C’est aussi dans ce cadre que se gère la formation des techniciens Caf.

 

“Zoom sur” : la gestion de la personne

Au titre de sa contribution au réseau, la Caf des Ardennes assure notamment une activité de gestion de la personne pour le compte de cinq Caf. Cette mission est particulièrement importante car elle s’inscrit au tout début du processus de gestion des droits.

L’expertise ainsi développée permet à la Caf d’assurer des formations à l’ensemble des organismes pour le compte de la caisse nationale.
Cette activité participe fortement de la lutte contre la fraude sociale, puisqu’elle s’inscrit au tout début du processus de production du droit.

Des partenariats au sein de la Sécurité Sociale

Les partenariats au sein de la Sécurité Sociale se développent de manière croissante. Lors de la crise sanitaire et à l’initiative de l’URSSAF Champagne Ardennes, les Caf, accompagnées des Cpam de l’ex-région Champagne Ardennes, ont été pionnières pour développer un service spécifique pour les travailleurs indépendants en difficulté (HELP).

Plus récemment au cours de l’année 2022, la Caf des Ardennes a travaillé à la signature d’une convention avec la MSA Marne Ardennes Meuse notamment pour faciliter les mutations d’un organisme à l’autre, sujet particulièrement sensible pour les usagers.

Le partenariat avec la CPAM est lui ancien. Il se manifeste notamment par des lieux d’accueil des allocataires partagés. Ainsi à Sedan, deuxième ville du département, la Caf reçoit du public dans les locaux de la CPAM.

Au cœur des politiques publiques départementales

La Caf des Ardennes est au cœur des politiques publiques déclinées sur le département. Outre un apport de près de 400 millions d’euros au territoire, l’organisme intervient dans différentes instances de conception et de déclinaison des politiques publiques. La taille du département facilite cette collaboration avec les acteurs. Ainsi, au titre de la collaboration avec l’Etat, l’année 2022 a vu la mise en place du Comité Départemental des Services aux Familles. Si le Préfet assure la présidence, la Caf assure un rôle de cheville ouvrière de ce nouvel outil partenarial visant à coordonner l’action de la quasi-totalité des acteurs institutionnels et associatifs sur l’ensemble du champ de la vie. des allocataires.

 

La dynamique partenariale s’est aussi construite tout au long de l’année 2022 par la signature ou le renouvellement de conventions territoriales globales. Ce nouvel outil renouvelle le dynamisme du partenariat entre la Caf et les intercommunalités en permettant d’appuyer des projets de territoire sur des domaines nombreux et au-delà des traditionnels champs de l’enfance et de la jeunesse. A la fin de l’année 2022, la totalité du département est couvert avec des contractualisations aux objectifs très diversifiés.

 

La Caf des Ardennes investit aussi de longue date et de manière originale le champ de la culture et de la petite enfance. Dès avant la convention nationale entre les ministères de la culture et des solidarités, notre organisme a noué des contacts avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Acteur majeur de la vie culturelle ardennaise, le festival développe une action en direction de la petite enfance. Celle-ci fait l’objet d’un soutien de la Caf notamment afin de permettre la réalisation de spectacles avec une dimension parentalité sur différents lieux du département.
Guillaume MOREL
Directeur
Retour en haut